Dopage par substances endocriniennes

Share This Post

Dopage par substances endocriniennes

Ils sont utilisés
pour combattre les symptômes de paniques et de la peur de la
contre-performance. Ils évitent une
tachycardie durant l’épreuve et les tremblements émotionnels. Ils sont utilisés
dans les sports de précision, les sports mécaniques, l’équitation..

  • Chez les sportifs consommateurs d’anabolisants hormonaux, on peut voir fleurir sur leurs thorax des seins féminins.
  • En juin 2011, un colis contenant du TB 500 en provenance d’Australie et destiné à l’ancien coureur professionnel Wim Vansevenant est intercepté par la douane belge.
  • Nous avons pu nous procurer quelques ouvrages édifiants nous conseillant l’utilisation des stéroïdes anabolisants.
  • D’après la presse espagnole, le clostebol est un stéroïde anabolisant interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Ses indications thérapeutiques sont multiples et couvrent notamment plusieurs maladies allergiques, immunologiques et cancéreuses. Prednisone et prednisolone sont très proches l’une de l’autre. Le Laboratoire suisse d’analyse du dopage a pu mettre en évidence qu’il s’agit d’une protéase qui a pour effet de détruire les protéines présentes dans les urines. Les pipéridines sont des stimulants apparentés aux amphétamines.

Un grand pas pour la détection du dopage à l’hormone de croissance

Ce sont tous les produits qui augmentent la diurèse c’est-à-dire la fabrication d’urine. Pour le dopage, ils sont utilisés comme produits masquants. Corticoïde synthétique aux propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et immunosuppressives figurant sur la liste des produits interdits.

  • C’est ce produit qui valut à Pascal Simon d’être déclassé du Dauphiné Libéré 1983 qu’il avait terminé en vainqueur.
  • C’est l’administration à un athlète de sang, de globules rouges, de transporteurs artificiels d’oxygène ou de produits sanguins apparentés.
  • Pourtant, les cachets sont finalement plus agressifs pour le foie.
  • Le titan avait confirmé avoir réussi, grâce aux produits dopants, à prendre plus de quinze kilos de muscles en seulement « trois ou quatre mois de diète ».
  • Il est toujours surprenant de voir un champion de haut niveau décéder si jeune.

Il est actuellement testé dans une cinquantaine d’hopitaux aux Etats-Unis et au Canada (liste complète sur le site /rsr13.cfm). De nombreux coureurs ont admis avoir utilisé ou acheter des steroides ces caissons. C’est notamment le cas de Lance Armstrong (même si, Mike Anderson, son ancien assistant personnel, affirme dans L.A. Officiel qu’il ne l’a jamais utilisé).

Stéroïdes anabolisants : pour la musculation, pour “sécher”

Produits de synthèse de structure chimique, les amphétamines agissent sur le système nerveux central. Elles ont de puissantes propriétés psychostimulantes antidépressives. Les sportifs les utilisent afin de diminuer la sensation de fatigue, ce qui les conduit à dépasser leurs limites.

La terbutaline est un bronchodilatateur prescrite pour le traitement des crises d’asthme aiguës et la prévention des accouchements prématurés. On le trouve sous le nom commercial de Bricanyl ou sous le nom générique de Terbutaline Arrow. Le SESTide (supravalent erythropoiesis stimulating peptide) est un peptide mimétique de l’EPO fabriqué par Aplagen et qui se présente sous forme de comprimé.

stéroïde anabolisant

Car aucun anabolisant ne modifiera la forme de vos muscles, le point d’attache de vos tendons et encore moins l’équilibre des masses osseuses (tout ce qui constitue la «ligne»). De plus, la masse musculaire acquise avec les stéroïdes disparaitra aussi vite qu’elle est venue dès l’arrêt de la cure. Seule l’hormone de croissance permet de conserver une partie du volume musculaire acquis.

En novembre 2007, le Pr Peter Sönken, professeur britannique d’endicronologie, spécialiste des hGH, affirmait qu’il n’y a toujours pas de test de détection fiable. En mai 2008, l’USADA affirme que le test sera prêt pour les JO de Pékin.Il existe bien un test de dépistage mais la fenêtre de détection est si brève qu’il faut attendre février 2010 pour qu’un athlète soit finalement contrôlé positif. Il s’agit de Terry Newton, un joueur de rugby à XIII britannique.

ENQUÊTE – “J’avais un physique lambda” : ces sportifs amateurs devenus pros du dopage

Pour la caféine l’analyse d’un échantillon urinaire sera
considéré comme positive si la concentration en caféine dans l’urine dépasse
les 12 µgrammes par mL. Pour les tireurs, les bêta-bloquants sont interdits alors
que les psychotropes qui calment et diminuent les tremblements sont autorisés. Déjà dans Astérix contre les anglais
ils prennent une potion magique dans le thé
et les vaillants gaulois ont toutes les peines du monde … Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Toutefois, on se les procure très facilement sur Internet, en quelques clics seulement. Les stéroïdes sont des hormones lipidiques sécrétées par les glandes endocrines – glandes qui libèrent des hormones présentes aussi bien chez l’Homme que les animaux et les végétaux. On parle d’hormones stéroïdiennes dans le domaine médical et de stéroïdes anabolisants dans le milieu sportif.

Trente kilos de muscle grâce au dopage

Nicole Sapstead considère que « ce n’est plus seulement un problème lié au sport ou au dopage mais véritablement de santé publique. Les responsables de l’éducation et de la santé doivent également s’impliquer. » La recherche de la performance sportive n’est pas d’ailleurs pas la seule raison qui pousse certains jeunes à se procurer des produits illégaux.

En 2002, la police en retrouve au domicile de Frank Vandenbroucke. Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme, a été créée par l’UCI en janvier 2014 pour “enquêter sur la culture du dopage dans (son) sport et sur les accusations portées contre l’UCI dans le passé”. Acronyme de “Continuous erythropoietin receptor activator”, la CERA, développée par les laboratoires Roche, est une molécule d’EPO additionnée d’une grosse molécule de polyéthylène glycol (PEG).

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

More To Explore